Au commencement est la vigne.

La maison Bonnaire est installée depuis 1932 dans l’un des plus beaux crus de Champagne, le village de Cramant, au cœur de la Côte des Blancs. Elle tire la réputation de ses vins de ce terroir béni des dieux où le Chardonnay règne en maître.

Par respect pour cette belle origine, le travail de la vigne occupe depuis toujours les esprits et les journées des vignerons de la maison. Le défi d’aujourd’hui se trouve dans la façon de cultiver la vigne et la manière dont les sols sont traités tout au long de l’année.

La gestion du vignoble est ainsi placée au centre de toute notre attention, véritable point de départ de notre activité. Au commencement est la vigne.

Des hommes et des acquis.

Depuis plus de 80 ans, le savoir-faire s’est transmis de génération en génération. C’est Fernand Bouquemont, l’arrière grand-père des dirigeants actuels, qui se lance dans l’aventure au printemps 1931, en pleine crise économique, où le choix est simple : vendre ses terres ou se lancer à son compte dans la champagnisation.
Fernand en 1947
Sans suspense, la maison est fondée l’année suivante et les efforts mis en place rapidement payants. Fernand reçoit une médaille d’or au Concours Agricole sur sa première mise en bouteille. La belle histoire commence.

C’est par la suite son gendre André Bonnaire puis son fils Jean-Louis qui vont, à partir des années 1960, donner l’impulsion définitive à la maison et créer le style Bonnaire, aujourd’hui reconnu et admiré dans le monde entier.

Jean-Louis comprend dès son plus jeune âge l’importance de la vinification et c’est dans ce domaine qu’il devient l’une des références de la région, pour sa capacité à produire des vins d’une grande finesse et accessibles.
En véritable passionné de son métier, Jean-Louis reprend, au début des annés 1990, les vignes de son épouse Marie-Thérèse Clouet, originaire de Bouzy, et l’aide dans la création de sa propre marque, Paul Clouet. Le succès est identique, les vins de Bouzy, à majorité de Pinot Noir, ont désormais un nouvel acteur incontournable, la maison Paul Clouet.

Dans les dernières années de sa vie, Jean-Louis prend beaucoup de plaisir à prodiguer à ses deux fils, Jean-Etienne et Jean-Emmanuel revenus naturellement sur l’exploitation, ses conseils et son expérience acquise après plus de cinquante vendanges à la tête du domaine.

Le parfait apprentissage pour cette quatrième génération désormais en place pour continuer le travail entrepris un printemps de 1931 par leur arrière grand-père Fernand.

Un terroir béni des dieux.

La maison Bonnaire exploite 22 hectares dont la majorité se situe dans la Côte des Blancs, lieu de prédilection du Chardonnay.

C’est principalement à Cramant, village Grand Cru, que le vignoble se concentre mais quelques parcelles se situent dans les villages voisins, Chouilly et Oiry, tous deux Grand Cru, Cuis et Bergères-Les-Vertus, quant à eux Premier Cru.

Une partie du domaine s’étend dans la Vallée de la Marne où est cultivé uniquement Pinot Noir et Pinot Meunier.

Sur la route du Champagne !

Récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la région de Champagne a beaucoup à offrir que ce soit pour sa riche histoire, ses paysages que sur le plan gastronomique.

Une séjour en Champagne permet surtout de découvrir le travail mis en oeuvre par les vignerons de la région pour offrir une belle diversité de vins.

Sur rendez-vous uniquement, il est possible de visiter le domaine afin de découvrir nos caves et déguster les vins de la maison.